Recensement des observatoires du trait de côte

Contexte et objectif du questionnaire

Ce questionnaire a pour objectif le recensement et la caractérisation des structures qui assurent une action régulière d’observation du littoral et la production de données fiables, favorisant la connaissance des phénomènes d’évolution du trait de côte et des environnements littoraux. Ces structures sont appelées « observatoires du trait de côte ».

Il s’inscrit dans la mise en œuvre du programme d’action 2017-2019 de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, dont l’un des grands objectifs est de développer et partager la connaissance notamment par la mise en place d’un réseau national fédérant les observatoires du trait de côte.

Les informations recueillies permettront, dans le cadre de ce réseau, de mieux identifier et faire connaître à l’échelle nationale ces observatoires et leurs principales caractéristiques afin notamment de favoriser leur mise en relation et faciliter l’accès aux données disponibles sur le trait de côte. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des travaux de recensement menés par le BRGM depuis 2012.

Structure du questionnaire

Le questionnaire se structure en quatre parties subdivisées en sous parties :

- Identification et fonctionnement de l’observatoire (territoire couvert, statut juridique, gouvernance...)

- Missions et activités de l’observatoire (acquisition et diffusion des données, communication)

- Évolutions envisagées

- Attentes vis-à-vis du Réseau national des observatoires du trait de côte

Modalités pratiques

Ce questionnaire peut être renseigné par :

- Les personnes « ressources » d’un observatoire

- Des personnes ayant connaissance d’un observatoire afin d’apporter des premières informations sur cet observatoire et notamment les coordonnées des personnes ressources susceptibles d’être contactées

Un questionnaire renseigné ne porte que sur un observatoire. Si vous souhaitez apporter des informations sur un autre observatoire, nous vous remercions de renseigner un deuxième questionnaire.

Le temps de réponse de ce questionnaire est estimé entre 20 et 40 minutes. Cette variabilité est dépendante des caractéristiques de l'observatoire et des informations dont vous disposez. Pour faciliter vos réponses, il vous est possible de renseigner le questionnaire en plusieurs fois. Il vous suffit de sauvegader vos réponses à l'aide du bouton "reprendre plus tard" situé en bas de l'écran et de le rouvir ultérieurement. L'index situé à droite de votre écran pourra vous aider à vous repérer dans le questionnaire.

Nous vous remercions de renseigner ce questionnaire au plus tard le 15 octobre 2017

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Pierre Kirk-Jensen :

pierre.kirk-jensen@i-carre.net 01 40 81 74 42

Nous vous remercions du temps que vous consacrerez à cette démarche.